Aménager une yourte

La yourte, habitat nomade par excellence est de plus en plus prisée comme résidence principale. Il est tout à faire possible d’y vivre toute l’année, cela demande juste quelques aménagements pour optimiser au mieux le confort de vie.

Chauffer une yourte

La plupart des moyens de chauffage conventionnels fonctionneront dans une yourte. Il est possible d’utiliser des poêles à bois, des poêles à granules, des poêles à propane, du chauffage central, des radiateurs électriques, et même du chauffage au sol par rayonnement. Si vous utilisez le chauffage central ou la pompe à chaleur, les conduits peuvent être installés sous le plancher de la yourte. Si vous utilisez un poêle ventilé, nous vous conseillons de le ventiler à travers le mur latéral plutôt que par le toit. Il y a plusieurs avantages à cela, notamment un accès facilité à la cheminée pour le nettoyage régulier, garder la cheminée loin du revêtement supérieur en vinyle (pour minimiser la suie qui tomberait sur le toit) et garder un plan de sol ouvert. Vous pouvez concevoir l’espace intérieur comme vous le souhaitez et ne rien prévoir autour de l’emplacement du poêle. Il est important d’adapter la taille de la source de chaleur selon la taille de la yourte ainsi que le climat. Il est judicieux d’installer une isolation réfléchissante pour les climats froids afin de retenir la chaleur. Les personnes qui choisissent de nombreuses fenêtres dans les régions froides peuvent augmenter la rétention de chaleur en utilisant nos revêtements de fenêtres isolants. D’autres éléments peuvent s’ajouter pour votre confort par temps froid tels que le ventilateur plafonnier (pour faire circuler la chaleur intérieure) ou un plancher bien isolée avec une plinthe complète.

Installer l’électricité dans une yourte

Le câblage électrique d’une yourte est généralement fait à travers la plateforme (plancher). Les prises électriques peuvent être encastrées dans le sol de la yourte ou sur des petits supports autour du périmètre mural (ou montés sur les supports du Kit Neige & Vent). Si des parois intérieures sont ajoutées à la yourte, le câblage électrique peut facilement passer dans ces mus, où les prises et interrupteurs peuvent être installés. Nous vous recommandons de faire installer le câblage électrique par un professionnel. Si l’électricité n’est pas disponible sur votre lieu, on peut envisager des systèmes photovoltaïques (solaires) ou des systèmes au propane (éclairage, réfrigération, chauffage, poêles de cuisson, etc.).

amenagement-interieur-yourte

Ajouter de l’éclairage

Il est possible d’utiliser tout type d’éclairage virtuel dans une Yourte. Il est possible d’installer de l’éclairage sur rail le long des poutres, de l’éclairage vertical sur l’anneau central, utiliser des lampadaires ou lampes de table ou à gaz, et bien d’autres.  Beaucoup préfèrent la sécurité de l’éclairage basse tension dans leur yourte.

Installer de la plomberie

La plomberie peut facilement être amenée à travers le plancher de la yourte. Si vous souhaitez ajouter des cloisons intérieures, la plomberie peut être installée dans ces murs après avoir été amenée par le sol. Si votre site possède des branchements de plomberie et égouts, vous pouvez utiliser des installations standards, mais dans les zones éloignées, beaucoup utilisent des toilettes à compost et autres systèmes alternatifs à eau grise. Consultez un plombier local pour plus d’informations.