Le choix de vivre dans une yourte

La yourte, habitat mongole par excellence n’a cessé d’évoluer au fil des décennies pour devenir maintenant une habitation précisée par une partie des Français. A tel point, que la yourte est devenue pour certains leur résidence principale. Vous hésitez encore à franchir le pas, nous allons voir ensemble les bonnes questions à se poser avant toute chose.

Les différentes sortes de yourtes

Vous n’êtes pas s’en savoir qu’il existe plusieurs sortes de yourtes et donc la toute première étape sera de choisir laquelle correspond le mieux à vos attentes et à votre mode de vie. Si vous ne vous sentez pas capable d’en construire une vous-même, l’idéal reste de consulter les différents fabricants afin d’étudier les modèles proposées et de pouvoir faire tranquillement votre sélection.

Définir l’emplacement

Il est vivement recommandé d’installer votre yourte sur un terrain qui vous appartient ou encore à un endroit où le propriétaire des lieux vous a donné son accord au préalable. En effet, s’installer à un endroit sans autorisation est risqué et vous pouvez à tout moment vous faire expulser.

Ensuite, il va falloir choisir l’emplacement avec intelligence. En effet, cette étape est primordiale. Il faut que votre yourte soit à l’abri du vent, il faut étudier les écoulements d’eau pour éviter les inondations en cas de pluie, il faut songer aussi au soleil en période estivale car il peut vite faire très chaud dans une yourte exposée en plein soleil etc…

Une fois l’emplacement choisi, il va falloir préparer la zone. C’est-à-dire qu’il va falloir se débarrasser des mauvaises herbes, d’éventuels cailloux… en gros nettoyer complètement la zone d’accueil.

Vous l’aurez compris, il ne faut pas placer votre yourte au hasard.

L’aménagement intérieur

Avant d’installer directement votre mobilier, il est important de se demander comment aménager de façon fonctionnel votre intérieur. Il n’est jamais facile d’aménager un espace rond et de créer des espaces de vie dédiés. En utilisant judicieusement votre mobilier, vous pourrez facilement délimiter des zones comme le coin cuisine, la chambre ou encore le salon.