La foire aux questions

Peut-on ajouter des cloisons intérieures ?

Des cloisons intérieures peuvent être ajoutées pour créer des salles de bains ou chambres séparées, ou des espaces cuisine. Un charpentier ou entrepreneur local peut facilement installer ces cloisons dans la yourte après son installation. Les cloisons devront tenir seules et ne pas reposer sur la yourte, mais peuvent être attachées au mur en maillage ou aux supports verticaux. Rien ne doit être attaché aux poutres de plafond de la yourte, mais les cloisons intérieures devront certainement être ancrées au sol.

Puis-je installer une mezzanine dans ma yourte ?

Une mezzanine peut être un beau complément à votre yourte. Depuis des années, des amoureux de yourtes construisent des mezzanines de différentes formes, tailles et hauteurs dans leurs yourtes. Les mezzanines doivent être des structures autoportantes construites dans la yourte après son installation et ne doivent pas être attachées aux poutres du plafond de la yourte. Elles peuvent former un espace privé comme une salle de bains ou une chambre ou simplement rester ouvertes. Si vous n’avez pas de compétences en menuiserie, nous vous conseillons d’engager un entrepreneur local pour vous aider.

Puis-je ajouter une cuisine ?

Des cuisines sont ajoutées aux yourtes de différentes façons, habituellement avec des armoires et comptoirs standards disponibles dans les magasins d’intérieur. Si vous souhaitez un comptoir incurvé sur mesure le long du mur de la yourte, vous pouvez utilisez des éléments standards plus petits inclinés les uns par rapport aux autres. Ainsi, la seule pièce « sur mesure » sera le comptoir lui-même. Les clients qui ont installé une salle de bains dans leur yourte placent souvent la cuisine contre l’une de ces cloisons intérieures pour que la plomberie installée dans la paroi desserve la salle de bain et la cuisine.

Comment ajouter une salle de bains ?

De nombreuses personnes ayant une grande yourte choisissent d’inclure une salle de bains intérieure plutôt que d’ajouter une salle de douche extérieure. Ceci peut se faire (une fois la yourte installée) de la même façon que pour une structure conventionnelle et est généralement fait par un entrepreneur local. La plomberie sera amenée par le plancher de la yourte dans la salle de bains. L’aération de la salle de bains pourra être faite grâce à des aérations au sol ou sur le mur de la yourte grâce à un kit clignotant. Une bonne aération diminuera l’humidité dans la yourte et évitera la condensation.

Puis-je ajouter une terrasse extérieure ?

Toute terrasse extérieure doit être au minimum 15 cm au dessous du niveau du plancher de l’intérieur de la yourte. Ceci permet au revêtement latéral de la yourte de pendre sous le niveau du plancher et de l’attacher à la plateforme circulaire. Cette attache sécurise fermement le revêtement latéral à la plateforme et créé une barrière d’étanchéité. Certains clients choisissent de construire une grande terrasse extérieure, puis de monter la plateforme circulaire pour poser la yourte. Cette approche a tendance à être plus coûteuse que simplement construire une terrasse extérieure autour de la zone d’entrée seulement.

Qu’est-ce-que le plancher de la yourte ?

La Yourte doit être fermement attachée à une plateforme circulaire qui est de la même taille que la yourte et au minimum 15 cm au dessus de tout terrassement environnant (ou du sol). Elever la plateforme de 45 à 60cm peut fournir un espace accessible pour la plomberie, le câblage ou du stockage. Les yourtes sont fournies avec un plan gratuit d’encadrement suggéré avec des matériaux basiques comme guide pour la plateforme. Comme chaque site est différent, nous vous conseillons d’engager un entrepreneur qualifié et agréé pour construire la plateforme sur le lieu selon les conditions locales et les codes requis en utilisant des matériaux locaux. Si vous souhaitez construire une plateforme en utilisant des Panneaux Structurels Isolés (PSI), qui nécessitent moins de semelles et solives, vous devrez commander les panneaux chez un fournisseur local afin de limiter les coûts de livraison. Nous pouvons vous renseigner sur la préparation des PSI.

Peut-on ajouter des visuels commerciaux sur une yourte ?

Les utilisateurs commerciaux des yourtes souhaitent souvent afficher des visuels ou des logos sur leur yourte. Ou parfois ils ont des sponsors qui ont besoin d’afficher des logos. Il existe des options pour afficher des visuels ou des logos. La première est un système de drapeau, qui est un encadrement installé sur le revêtement supérieur (le toit) de la yourte, sur lequel on peut installer un drapeau. Le drapeau se lace, il est donc possible de le remplacer par un nouveau si vous devez changer de logo !

Des visuels peuvent aussi être ajoutés à l’avant de l’auvent de porte. Cet auvent est une sorte de store de devanture, il s’attache à l’encadrement de la porte et il est possible d’y installer un rétroéclairage pour garder votre nom bien visible à tout moment de la journée ou de la nuit.

Comment décharger ma yourte ?

Si votre lieu est considéré « inaccessible aux semi-remorques » par le transporteur de fret, vous devrez choisir une autre adresse de livraison ou récupérer votre chargement au terminal du transporteur. Certains problèmes d’accessibilité au site peuvent être par exemple des routes étroites, non pavées ou non entretenues, ou encore trop peu de place pour que le camion puisse faire demi-tour.  Vous pourrez ainsi poser vos questions directement à la société de transport. Les grosses caisses d’expédition peuvent être déchargées du camion grâce à un chariot élévateur que vous fournirez, ou bien vous pouvez voir avec le transporteur de fret si un camion avec hayon est disponible. Ceci simplifiera le processus de déchargement et réduira le nombre de personnes nécessaires pour mettre le fret au sol. Le transporteur appliquera des frais supplémentaires pour le service de hayon. Si aucune de ces options n’est disponible, dans la plupart des cas le transporteur autorisera le désassemblage des caisses dans le camion pour que les éléments fermés soient portés ainsi que les autres composants. Nous conseillons en général un minimum de 2 à 3 personnes fortes pour un déchargement manuel, et 3 à 4 personnes fortes pour les grandes yourtes. Si vous utilisez un chariot élévateur, vous aurez besoin de fourches d’1,80m ou d’extensions à cause de la longueur des caisses de transport.

Quel type de sécurité offre une yourte ?

Toutes les yourtes de qualité ont une porte solide avec un système de verrouillage de haute qualité garanti à vie, avec la possibilité d’ajouter un verrou à pêne dormant, ou même un système de verrou à pêne dormant sans clé comme sur l’image. La yourte possède aussi un mur en maillage continu qui s’étend d’un côté à l’autre de l’encadrement de porte, et même à travers les fenêtres. Cela signifie que la seule façon d’entrer est par la porte. De même que pour les autres structures, les alarmes et détecteurs de mouvements peuvent être installés.

Qui installe la yourte ?

Les yourtes sont la plupart du temps installées par les propriétaires mêmes, mais certains préfèrent engager un entrepreneur ou un charpentier. Les fournisseurs fournissent un manuel d’installation pas à pas ainsi qu’un numéro d’appel gratuit afin de répondre à toutes vos questions sur l’installation. La durée nécessaire pour installer une yourte pourra varier selon l’emplacement, les conditions locales, le nombre de personnes et les fonctionnalités de la yourte. La plupart du temps, une petite yourte est montée en quelques heures, alors qu’une grande yourte peut nécessiter un week-end d’installation. Le mieux est de ne pas se fixer de limite temporelle et de simplement suivre les instructions de montage fournies.

Comment organiser le paiement pour la livraison ?

Le fournisseur organisera l’expédition de votre yourte à l’adresse de livraison renseignée, cependant vous devrez vous occuper de contractualiser avec la société de fret pour la livraison de votre yourte. Ceci permet généralement aux clients de profiter de remises sur les coût du fret. Sauf après arrangement préalable, votre yourte sera expédiée fret payable. Les frais de transport sont directement réglés au transporteur en avance ou au moment de la livraison. En règle générale, le fournisseur remet toutes les informations de suivi et un numéro de téléphone pour contacter le transporteur dès que la yourte quitte l’entrepôt de fabrication. Nous vous conseillons de contacter la société de fret à ce moment pour coordonner la livraison de votre expédition et le paiement des frais de transport.