Réflexions sur la vie en yourte

Dans un article précédent, nous évoquions les avantages et les inconvénients de vivre dans une yourte. Soyons honnête, comme pour n’importe quel type d’habitat, vivre dans une yourte oblige à se poser les bonnes questions et à faire faire à certains phénomènes que nous allons évoquer dans cet article

Les nuisances sonores

Impossible de comparer l’isolation phonique d’une maison qui possède des murs épais et celle d’une yourte. Bien que les murs de la yourte atténuent les bruits, elle ne peut pas les filtrer intégralement. De plus quand il y a des fortes pluies ou encore des vents violents, les bruits sont nettement moins atténués que dans une maison. Après, précisons que cela fait aussi le charme de la Yourte puisqu’on est totalement en harmonie avec la nature.

Pour éviter de trop grandes nuisances sonores, il faut avant de positionner votre yourte bien étudier l’emplacement, la direction des vents et trouver une zone qui pourrait vous protéger des intempéries, de la neige, des tempêtes et des possibles orages estivaux.

En parlant d’emplacement, sachez que les portes et les fenêtres ne doivent pas être situées dans les zones trop venteuses pour éviter que le vent ne s’engouffre dedans par ces entrées. Cela risquerait de les abimer rapidement.

Dernier point important, ne placez pas votre yourte trop près d’un lac, d’un point d’eau car l’humidité est un des pires ennemies de la yourte.

Les variations de température

Il ne faut que quelques heures pour chauffer l’intégralité d’une yourte contrairement à une maison dite classique. Mais à partir du moment où on décide d’arrêter le système de chauffage de la yourte, il ne faudra également que quelques heures pour qu’elle se refroidisse et retrouve sa température d’origine. C’est pour cela qu’il est important de bien tenir compte du système de chauffage que vous allez choisir et il faut accorder une grande importance aux matériaux qui vont constituer les murs de votre yourte. Il faut sélectionner ceux qui ont un fort pouvoir isolant. Beaucoup d’habitants de yourte optent pour un poêle au bois.

Au contraire en été, si la chaleur extérieure est élevée, sachez que la température intérieure de votre yourte deviendra vite insupportable. Il est Indispensable d’équiper votre yourte d’un système de refroidissement sinon y vivre en période de forte chaleur sera un véritable calvaire. Il peut être intéressant de songer à un système chaud / froid afin d’éviter de multiplier les installations. Pour choisir le meilleur système de chauffage et/ou de ventilation, ne perdez pas de vue que la chaleur va monter.