Refroidir une yourte

Il existe différentes manières de refroidir une yourte.

Dans les régions chaudes

Dans les régions chaudes et non ombragées, il est important d’installer une isolation réfléchissante pour réduire le gain en chaleur à travers les revêtements en tissu, et d’utiliser notre dôme verrière teinté. Le dôme verrière ouvrable (disponible en clair ou en teinté) et les fenêtres permettent de faire entrer de l’air frais dans votre yourte en plus du refroidissement naturel par convection. Un ventilateur plafonnier peut aussi être installé pour augmenter la circulation de l’air.

En plus, des aérations ouvrables peuvent être installées sur le plancher de la yourte pour profiter de l’air frais sous la plateforme. Les Yourtes peuvent disposer d’un panneau de confort qui peut accueillir une climatisation murale. Beaucoup préfèrent l’air conditionné sans conduit ou bien des conduits installés sous la plateforme.

Dans les zones tropicales

Les personnes habitant dans des zones tropicales qui nécessitent un maximum de circulation d’air devraient envisager l’option de coupole tropicale. Les Yourtes proposent aussi des portes écran et des rideaux écrans, permettant de garder les portes ouvertes pour une ventilation supplémentaire sans problèmes d’insectes.

Si les effets réducteurs de chaleur du dôme teinté sont souhaitables en été, mais que vous voulez profiter d’un maximum de chauffage passif solaire en hiver, l’insert d’anneau central est disponible avec un pare-soleil qui peut être retiré à chaque saison.

refroidir yourte

Les options d’énergie alternative

Il existe de nombreux produits d’énergie alternative pour les consommateurs aujourd’hui. Ces produits comprennent les toilettes à compost, l’électricité solaire, les éoliennes, les réfrigérateurs et chauffe-eaux à gaz, et les systèmes hydro-électriques. Il existe de nombreux bons fournisseurs et fabricants de ces produits alternatifs.

L’intérêt d’un bon système de refroidissement

Une yourte bien entretenue avec un système de chauffage a une durée de vie très longue. Dans ce cas, les encadrements en bois  peuvent durer toute une vie grâce à une maintenance minimale mais régulière sur les parties extérieures. Vous pourrez choisir parmi différentes fibres pour les revêtements extérieurs de votre yourte. Tous les tissus utilisés  ont été soigneusement sélectionnés pour leur facilité de nettoyage, leur durabilité et leur longévité. Par exemple, le revêtement latéral standard est fait d’un tissu en polyester recouvert d’acrylique qui s’est montré supérieur aux autres tissus plus lourds faits de mélanges polyester/coton. Les revêtements en tissu standard ont une durée de vie de dix à douze ans. Optez toujours pour des revêtements premium qui bénéficient d’une garantie constructeur de 15 ans mais durent en général 20 ans ou plus.