Vivre dans une yourte : avantages et inconvénients

Une yourte est une tente de feutre ou de peau ayant comme support une armature de bois, que les mongols d’Asie centrale ou encore les nomades utilisent comme habitation.

La choisir comme habitation implique d’autres choix, car il s’agit ici de tout un style de vie.

Ce style de vie, comme n’importe quel autre d’ailleurs, comprend des avantages, mais aussi des inconvénients qui peuvent attirer ou pas, de nouveaux adeptes de ce type d’habitation.

yourte habitat avantages inconvenients

Les avantages de la vie dans une yourte

Comme sus cité, ce mode de vie a sans doute des éléments positifs à présenter, sinon, cela n’intéresserait personne et nous ne verrions pas autant de gens choisir ce style d’habitation.

Parmi les avantages de vie dans une yourte, on peut citer en premier et c’est d’ailleurs le plus évident : le fait d’être continuellement en contact avec la nature. Car si certains aiment se retrouver en ville, face aux buildings et près des centres commerciaux, certains ont plus besoin et envie d’être proches de la nature, de la verdure, des arbres et tout ce qui se rapporte à la nature.

Grâce à la yourte, il est plus facile de se déplacer, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle est particulièrement utilisée par les nomades. Cela représente donc un gros avantage pour les personnes qui souhaitent ou doivent se déplacer souvent.

Au niveau de l’entretien, nul besoin de faire appel à des professionnels comme pour les habitations classiques. Dans le cas des yourtes, les bricoles ou autres, sont tellement simples qu’ils peuvent être effectués par l’habitant lui-même.

Pour les artistes, c’est le plan de travail idéal, car ils peuvent décorder leur yourte à leur guise. Il en est de même pour les non-artistes qui peuvent s’en occuper eux-mêmes, à leurs goûts.

En outre, les habitants de yourtes témoignent de la présence d’un autre avantage, que seuls ceux qui l’ont essayé peuvent confirmer. Il s’agit du fait d’habiter dans un espace en forme de cercle. Ceci a apparemment un apport considérable sur la personne.

Les inconvénients

Vivre dans une yourte n’a pas que des avantages, cela comporte également des points faibles qu’il convient de prendre en considération.

Le contact avec la nature est un argument à double tranchant, car il faut aimer ce contact, non seulement quand il fait beau, mais aussi quand il fait mauvais temps. En cas d’orage par exemple, vous n’aurez pas votre toit en béton pour vous protéger.

Sachant que nous vivons dans un monde où la sécurité est de moins en moins garantie, il ne faut pas oublier qu’une yourte est plus fragile qu’une habitation dite classique et y accéder ne demande pas de grands efforts, la détruire non plus.

De plus, la nature humaine est, quelques fois, surprenante, certains habitants de yourte témoignent de la méchanceté du voisinage qui n’apprécie pas la présence de yourte dans le secteur, il faut donc avoir la patience, la sagesse et le calme pour y faire face.