La yourte moderne

Un abri historique

Longtemps décrite comme une merveille architecturale, la traditionnelle maison nomade de Mongolie et des régions environnantes, typiquement appelée Ger, a été largement utilisée pendant des milliers d’années. Les caractéristiques clés définissant une yourte sont sa portabilité, sa forme circulaire, ses parois en maillage accordéon, son ruban de tension, ses poutres radiales rejoignant un anneau de compression central, et l’ensemble recouvert de feutre ou de tissu.

Il existe plusieurs déclinaisons de la conception de base, et différents noms utilisés pour qualifier leur structure. Il y a deux types principaux de déclinaisons, le Ger (yourte mongole) et la yourte kirghise (aussi connue sous le nom de Üy). Le Ger mongolien est la conception la plus ancienne, qui présente un anneau central relativement lourd (appelé la couronne ou le tono) et des poutres droites (appelées uni) s’étendant de l’anneau central au mur en maillages (appelé khana). C’est ce design qui a servi de modèle à la Pacific Yurt moderne.

Une adaptation moderne

La Yourte moderne est une adaptation de notre cher abri utilisé par les nomades d’Asie Centrale durant des siècles. La forme compacte de la yourte et la combinaison d’éléments légers en tension et en compression font que la structure est très efficace et maximise sa résistance tout en minimisant le nombre de matériaux utilisés.

La version moderne conserve l’ensemble de la forme historique tout en fournissant l’intégrité structurelle, la longévité et le peu de maintenance demandés par les utilisateurs modernes.

En connectant les savoirs anciens avec la technologie moderne, la structure peut être très bénéfique pour fournir des solutions pratiques, durables et écologiques pour de nombreux usages modernes.

Typiquement installées sur des plateformes en bois soutenues par des systèmes simples de poteaux et de poutres, les yourtes peuvent fournir un confort unique toute l’année dans de nombreuses applications – du studio dans un jardin à la maison de vacances entièrement meublée. Cela permet à plus de gens de bénéficier d’un environnement naturel tout en ayant un impact minimal sur la planète.

yourte moderne

Design moderne

Les yourtes modernes ont redessiné la structure traditionnelle en utilisant des matériaux et des technologies modernes. Le ruban de tension tissé est remplacé par un câble de tension de qualité aéronautique et et les poutres en saule ont été remplacées par du pin Douglas dimensionnel desséché sous tension.  Les couvertures en feutre et en peaux animales ont été substituées par des tissus architecturaux reliés par des coutures soudées imperméables. Ces tissus se sont avérés adaptables à une plus grande variété de climats et de conditions. Des isolants réfléchissants développés par la NASA remplacent les couches de laine feutrée.

Une lucarne en acrylique permet une lumière légère et chaleureuse la journée et une vue dégagée sur le ciel la nuit. Des matériaux de qualité, des portes conformes ADA et un large choix de fonctionnalités innovantes ont amélioré la performance, la résistance et la beauté du design de la yourte déjà impressionnant.

La forme compacte de la yourte et la combinaison d’éléments légers en tension et en compression en font une structure très efficace et maximise sa résistance tout en minimisant la quantité de matériaux.